L’accueil de l’enfant handicapé

Votre enfant rencontre des troubles passagers de développement ou
est atteint d’un handicap avéré ? Nous pouvons l’accueillir !

L'accueil de l'enfant handicapé

Nid d’éveil se tourne vers le handicap

L’enfant en situation de handicap ou à besoins spécifiques a sa place dans notre structure dès lors que la collectivité aide l’enfant à s’épanouir.

Notre équipe, constituée entre autre d’une directrice EJE, d’une adjointe psychomotricienne, d’une psychologue, d’une pédiatre et d’une infirmière expérimentées dans l’accueil et le suivi des enfants en situation de handicap, est convaincue des bienfaits d’un accueil en crèche pour tous.

Nous savons l’importance de vous proposer un mode de garde souple tant pour respecter les besoins de votre enfant que pour définir nos apports quant à son bien-être.

Nous souhaitons travailler, avec votre accord, en collaboration avec les institutions spécialisées qui prennent en charge votre enfant. Si nous voulons nous différencier d’un lieu de soins et proposer un accueil où votre enfant s’éveillera, notre expérience nous conforte dans l’idée que bien accompagner votre enfant, c’est multiplier les compétences autours de ses besoins.

La section Jardin Nid d’Eveil réservée aux enfants de 15 mois à 4 ans (6 ans pour les enfants en situation de handicap) est le lieu d’accueil privilégié où l’éveil, le jeu, l’épanouissement et la socialisation prennent le pas sur les soins. Une section où les différences se rencontrent et où les besoins spécifiques de chacun sont pris en compte.

Jardin Nid d’Eveil propose des journées adaptées aux besoins particuliers de chacun

  • Une souplesse d’accueil (par demi-journées / temps partiel) est possible pour que l’enfant puisse profiter pleinement de ses heures en crèche
  • Des matinées consacrées aux besoins particuliers. Des temps où le bien-être, l’exploration et les apprentissages en petits groupes autour du jeu et de la notion de plaisir prennent tout leur sens.
  • Des après-midis destinés à la découverte et la rencontre de l’Autre à travers le jeu en groupes accompagnés par des professionnels présents pour étayer et aider à la relation.

Accompagner l’enfant c’est aussi VOUS accueillir :

  • Dans un 1er temps, nous souhaitons gagner votre adhésion totale à notre projet pédagogique pour créer une relation de confiance
  • Notre équipe pluridisciplinaire est à votre écoute et développe un réel travail de soutien (rendez-vous individuel, réunions à thème, rencontres entre parents, fêtes…)
  • Vous avez également la possibilité de venir ponctuellement sur des temps de jeux pour observer et participer aux activités proposées

La mise en place de cet accueil est possible grâce à une équipe motivée et soucieuse du bien être de votre enfant :

  • La pluridisciplinarité comme richesse de l’accompagnement de votre enfant
  • L’observation fine comme moteur de notre ajustement
  • La communication comme maintien de la cohérence du travail de groupe

L’inclusion de tous les enfants permet à tous de grandir.

Contactez nous ...

...pour plus d’informations sur nos possibilités d’accueil

Jardin Nid d’éveil
Tel : 01.46.54.27.28 (Laurine, la directrice, ou Amélie, son adjointe, répondront à vos questions)
Mail : contact@jnde.fr