L’accueil des 18/36 mois

Nous sommes soucieux d’accompagner individuellement votre enfant pour qu’il se connaisse, grandisse et s’épanouisse afin qu’il vive sereinement avec son groupe de pairs.

L'accueil des 18/36 mois

3 sections différenciées pour accueillir votre enfant

En grandissant votre enfant a la possibilité d’être accueilli dans 3 sections qui accueillent les 18/36 mois :

  • La section « Ousititi »
  • La section « Koala »
  • Jardin Nid d’Eveil, un bâtiment dédié. Les enfants investissent également les espaces communs que sont la pataugeoire, les espaces de motricité et de jeux symboliques.

Ce qui caractérise cette tranche d’âge :

  • La curiosité sur le monde qui les entoure
  • Le début de la socialisation
  • L’intérêt pour les apprentissages

Pour répondre à leurs besoins spécifiques, les équipes proposent à votre enfant :

  • Une alternance de temps calmes et de temps moteurs pour que l’enfant grandisse à son rythme.
  • Des temps de jeux accompagnés où l’enfant va explorer ce qui l’entoure, rencontrer l’autre à travers le jeu et commencer à se créer des histoires. Les professionnels aident l’enfant à se découvrir et à découvrir l’autre en instaurant les premières règles sociales.
  • Des temps d’activités en petits groupes où l’envie et les besoins de l’enfant sont respectés. Les professionnels proposent des ateliers variés (activités manuelles, manipulation, motricité, jeux de langage…) qui aident l’enfant à approfondir ses propres connaissances et affiner ses capacités.
  • Une alternance de prise en charge individuelle pour l’aider à devenir autonome (soins, déshabillage, habillage…) et collective (à travers des grands jeux, le repas…) pour que peu à peu l’enfant trouve sa place dans son groupe de pairs.

Une journée type chez les plus de 18 mois

L’accueil

Chez les Koalas, chaque enfant a un pictogramme afin d’être de plus en plus autonome et ainsi commencer sa journée « comme un grand » en rangeant ses affaires dans son casier.Une fois prêt, l’enfant entre dans sa section avec son parent. L’accueil est un temps de jeux libres et accompagnés. Vous nous transmettez l’humeur du matin de votre enfant, ce qui s’est passé dans la soirée ou le week-end et comment il a passé la nuit. Toutes les informations qui pourraient nous être utiles pour l’accueillir au mieux pendant cette nouvelle journée. Ce dialogue est essentiel.

Les activités

Un temps de retour au calme est nécessaire après le temps d’accueil.C’est l’occasion de se dire bonjour, de chanter et de présenter les activités qui seront proposées le matin.Les enfants choisissent les activités auxquelles ils souhaitent participer. Afin de capter l’attention des enfants et de les contenir. Nous alternons « jeux calmes » et « jeux moteurs ». Le change de la couche de votre enfant se fait en fonction du besoin mais c’est aussi un temps fixe dans la journée. Les plus grands se lavent les mains au lavabo.

Le déjeuner et le goûter

Chaque enfant est installé à la même table pour le déjeuner et le goûter chez les Ouistitis. Pour les plus jeunes qui ne savent pas encore manger seul, nous utilisons « la double cuillère » : une cuillère pour l’enfant, une pour la professionnelle.Nous l’accompagnons également physiquement pour qu’il acquière le bon geste.Chez les Koalas, les enfants s’installent où ils le souhaitent et ce moment devient davantage un moment de partage entre enfants. Les assiettes sont servies à chaque table devant chaque enfant. Nous resservons les légumes à volonté mais les doses de viande et poisson sont servies en une fois.A la fin du repas, nous distribuons un gant par enfant : il se nettoie la bouche et les mains puis il va mettre sa serviette et son gant dans le panier de linge sale.

La sieste

Après le déjeuner, les enfants se déshabillent : nous les sollicitons pour les amener vers une certaine autonomie. Selon la section, différents rituels sont mis en place avant d’aller se coucher.Les enfants vont chercher leur doudou/tétine dans leur pochette et vont sur leur lit, installé toujours à la même place. Le lever de sieste se fait de façon échelonnée. Une fois habillé, et jusqu’au goûter, nous leur proposons des jeux libres et accompagnés.Une fois que la majorité du groupe d’enfant est réveillée, le goûter peut commencer. Nous respectons leur rythme et nous ne réveillons pas les enfants qui dormiraient plus longtemps sous prétexte que le repas commence.

L’après-midi

Dès 16h30 les premiers enfants partent. Alors que certains enfants sont en petits groupes pour des activités dites « dirigées », d’autres sont en nombre plus important pour des jeux qui demandent plus d’imagination mais tout autant de concentration, de contenant et d’étayage de la part des professionnelles.Lors de votre départ, nous vous transmettons les moments forts de la journée de votre enfant en mettant l’accent sur son comportement, ses relations avec les autres et son intérêt pour les temps de jeux.