Chez les moins de 18 mois

Le fil conducteur de cette unité est d’accompagner l’enfant dans la découverte de son corps et de ce qui l’entoure, avec sérénité et surtout à son rythme.

Chez les moins de 18 mois

Cette unité est divisée en 2 sections :

  • Une toute petite rappelant un peu un cocon de 8 à 9 bébés, âgés entre 2,5 et 10 mois
  • Une autre, plus vaste, de 16 grands bébés (10 à 18 mois)

Organisation de la journée des moins de 18 mois

Moments de découverte – développement psycho-moteur

Le bébé est principalement au sol pour lui permettre d’avoir une liberté motrice.
Intéressé par les jeux placés près de lui ou par l’interaction avec l’adulte, il aura envie de se déplacer et va donc se mouvoir à son rythme en allant chaque jour plus loin dans ses mouvements.

Se retourner, reculer, s’assoir seul puis se hisser en position verticale : quelle satisfaction pour lui au bout de tous ses efforts !

L’adulte est présent pour le rassurer, l’accompagner, le bercer dans un bain de langage propice à son développement cognitif (discussions, encouragements, comptines, lectures,…).

Les jeux proposés sont choisis pour apporter de la diversité afin de développer son éveil sensoriel :

  • Au niveau des textures (doux, dur, mou, âpre,…)
  • Au niveau des matériaux (bois, tissu, plastique,…)
  • Au niveau des sons et des couleurs

Moments de séparation

Dans la journée, l’enfant vivra plusieurs fois des moments de séparation :

  • Le matin – Les parents confient leur bébé pour la journée aux professionnels de la crèche. Les transmissions sont un moment capital afin que l’enfant ait le sentiment d’une passation d’attention et de sécurité entre ses parents et les professionnels. D’où l’importance de tisser un vrai lien de confiance, pour un meilleur accueil de l’enfant.
  • Le soir – Cette fois-ci l’enfant se sépare de son lieu de vie de la journée. Les professionnels passent le relais aux parents en racontant des moments de vie de l’enfant au sein de sa section (repas, sommeil, éveil, soins,…).
  • Les siestes – Au moment de s’endormir l’enfant se sépare de nouveau du monde qui l’entoure, ce qui peut être source d’angoisse. Il est donc accompagné par l’adulte (sa présence physique, sa voix, ses gestes) pendant son endormissement, et selon ses besoins. Les lits que nous avons choisis, ont un entourage de mousse qui forme comme un petit nid, et sont assez bas de façon à ce que l’enfant ne se sente pas prisonnier, son lit devant rester un endroit agréable, accessible et rassurant.

Moments de repas

Dans cette unité, l’enfant va prendre son repas de façon évolutive :

  • Pour les touts petits, le repas est donné dans les bras (biberon, purée, compote) dans un moment privilégié avec l’adulte
  • Dès qu’il va se maintenir debout avec appui, on pourra lui proposer de passer à table sur une chaise avec accoudoir. Toujours en individuel avec l’adulte, on va lui proposer une cuillère selon le principe de la double cuillère (une pour lui, une pour l’adulte qui lui donne le repas), ainsi il pourra apprivoiser à son rythme la cuillère pour arriver plus tard à manger seul correctement. L’introduction de nouveaux aliments est toujours initiée par les parents, à la maison.

Moments de soin

Les changes de l’enfant sont faits dès que cela est nécessaire.
Ils sont nettoyés à l’eau et au savon. Des soins spécifiques, fournis par les parents, peuvent également être appliqués.
Des médicaments peuvent être administrés par nos équipes, uniquement sur ordonnance.